Programmes d’actions

Nos actions s’inscrivent dans des projets à long terme

Le programme d’actions PADOE 3 au Togo et en Guinée


Une convention-programme entre l’AFD et l’ONG Aide et Action International

Il s’agit du Programme d’appui à l’Amélioration et à la Diversification de l’Offre Educative en Afrique de l’Ouest, qui concerne 8 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et qui a donné lieu à la signature d’une convention-programme entre l’AFD et l’ONG Aide et Action International.

 


Les objectifs du PADOE 3


Objectif global : Améliorer l’offre éducative par le renforcement des capacités des structures de gestion et de pilotage du système éducatif ainsi que par le développement des formes alternatives d’éducation.

Objectif Spécifique : Renforcer de façon durable les dynamiques de gestion et de pilotage du système éducatif local enclenchées pour la promotion d’une éducation de qualité pour tous dans 83 collectivités locales en Afrique de l’Ouest.


Sous Objectifs Spécifiques/SOS :

(1) Accroître les capacités de maîtrise d’ouvrage des acteurs locaux pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans 83 collectivités locales en Afrique de l’Ouest,

(2) Améliorer la prise en charge des offres d’éducation alternative dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et

(3) Améliorer le dialogue politique et le partage d’expériences et de bonnes pratiques de gestion locale de la qualité de l’éducation en Afrique de l’Ouest.

Dans le sous objectif spécifique 1, le Résultat 1.3 concerne des activités mises en œuvre avec CIPAC France au TOGO (dans le cadre du PIPAC) et par l’Association Réussir Ensemble (ARE) en GUINEE.

Résultat 1.3 : Au moins 300 enseignants (maîtres, élèves maitres et directeurs), 52 encadreurs pédagogiques, 4 Ecoles Nationales de formation des Instituteurs (ENI) et 50 écoles primaires de Guinée, du Togo et du  Niger mettent en œuvre des pédagogies actives


CIPAC France

A cet effet, CIPAC France a signé en 2016 avec Aide et Action au Togo un Protocole de partenariat, qui porte sur la mise en œuvre des activités suivantes :

  • Initiation aux pratiques de pédagogie active 151 enseignants des 15 écoles associées et une Ecoles Primaire d’Application (EPA) de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Niamtougou (septembre 2016)
  • Suivi-accompagnement dans les classes des écoles associées, analyse des pratiques et appui pédagogique (janvier-février 2017)
  • Appui au MOUVEN en mettant à sa disposition les ressources nécessaires à son organisation et à son fonctionnement en vue de la promotion des pédagogies actives au Togo (2016 et 2017).



l’ARE

De la même façon, l’ARE a signé en 2016 avec Aide et Action en Guinée un Protocole de partenariat, qui porte sur la mise en œuvre des activités suivantes :

  • Initiation aux pratiques de pédagogie active 30 professeurs de l’ENI de Dubréka, 40 enseignants de 10 écoles associées, 4 enseignants d’une école d’application, des agents des services déconcentrés et des services centraux (ARE, septembre 2016)
  • Équipement des écoles associées en matériels pédagogiques (AEAI, septembre 2016)
  • Suivi-accompagnement dans les classes des écoles associées. Analyse des pratiques et appui pédagogique (ARE, janvier-février 2017)
  • Suivi de la mise en œuvre des PA, des contrats, des cellules pédagogiques (Services de l’Éducation, AEAI, 2016-2017)