Partenariats
le MOUVEN
Le Mouvement des Enseignants Novateurs (MOUVEN) a été créé au Togo dans la région de la Kara le 13 septembre 1996, sous l’impulsion de Patrick Bogino alors Directeur d’Aide et Action au Togo, de Jean-Paul Blanc, ancien responsable du Mouvement Freinet en France, et d’enseignants togolais. Le MOUVEN est affilié à la CAMEM et à la FIMEM depuis août 2008.
L’objet de l’Association est « de rassembler les personnes exerçant une fonction dans le domaine éducatif et qui sont volontaires pour améliorer l’efficacité du système éducatif togolais et favoriser l’épanouissement des élèves. Plus particulièrement, le MOUVEN cherche à mettre en œuvre des méthodes de pédagogie active et à mieux adapter l’école aux besoins du milieu, dans le respect de la Réforme de l’enseignement de 1975.
Le MOUVEN est caractérisé par son indépendance par rapport aux hiérarchies et aux dogmes, son esprit pionner et novateur, le respect de l’enfant et de l’égalité entre les sexes.
Il a vocation à organiser des rencontres pédagogiques et des stages de formation. Il peut également éditer un journal de liaison entre ses membres et nouer des liens avec toute Association togolaise ou étrangère œuvrant dans la même perspective. »
Le MOUVEN est organisé en Equipes locales, qui rassemblent tous les adhérents d’un même secteur géographique permettant de fréquentes rencontres de travail, et en Cellules, qui correspondent à une inspection de l’enseignement du premier degré, instance de décision au niveau régional.
Le MOUVEN a contribué à de nombreuses actions de formation au Togo, mais aussi à Madagascar ou en Guinée, avec qui des liens de travail et d’échange ont été mis en place.
Un journal, « Le Novateur » paraît trois fois par an et est tiré à une centaine d’exemplaires. Un des points forts du MOUVEN est la correspondance scolaire.
Contact : Samiesso@yahoo.fr