Partenariats

ONG EDUCAP

 

Education en pédagogie active et santé préventive

PO Box 7474, Nyarugenge, Kigali, Rwanda

Tél. 0788 690 869 / 0736 536 227

E.mail : educap.rw@gmail.com

 

 

Les deux associations (CIPAC et EDUCAP) ont pour objet commun de promouvoir et développer des techniques de pédagogie active inspirées du Mouvement Freinet dans les systèmes éducatifs des pays où elles interviennent, principalement à travers des formations de formateurs, de professeurs et d’enseignants, notamment pour l’enseignement primaire et préscolaire. Elles travaillent dans le cadre de partenariats avec les autorités nationales de l’éducation, et selon le cas avec des partenaires techniques et financiers, des ONG, des mouvements pédagogiques, des organismes de formation et des écoles.

Les deux organisations s’appuient sur la même charte, qui définit la vision et l’éthique qu’elles s’engagent à respecter et à promouvoir. Cette charte est jointe à la présente convention dont elle fait partie intégrante.
Les deux organisations disposent du même logo (trois griffes obliques, de couleur bleue, verte et sépia).

EDUCAP et CIPAC France peuvent, conjointement ou par appui d’une association envers l’autre, collaborer ou coopérer dans différents domaines, notamment pour :

  • la constitution et la présentation de dossiers de projets communs nord-sud auprès de bailleurs ou d’associations et la recherche de fonds en Europe et au Rwanda ; le développement concerté de relations avec les institutions et des partenaires techniques et financiers ;
  • la formation et le renforcement en pédagogie active et le suivi de formateurs et d’équipes pédagogiques au Rwanda dans le préscolaire et le primaire, l’organisation et la tenue de sessions de formation, l’élaboration et la diffusion de documents pédagogiques, la fourniture de matériels pédagogiques ;
  • des activités de suivi-évaluation ou de recherche-action ;
  • des activités de plaidoyer et de communication.

Ces actions de collaboration, de coopération et d’appui ou de renforcement mutuels sont définies d’un commun accord entre les deux parties en fonction de besoins précis et décidées de façon concertée. Elles peuvent être inscrites comme telles et budgétisées dans les projets proposés au financement de partenaires techniques et financiers. Elles peuvent aussi être financées sur les ressources propres de l’une ou des deux associations.

De façon générale, les deux associations peuvent collaborer et s’entraider mutuellement sur des bases précises, matérialisées par un échange de courrier ou un document d’accord spécifique.