programmes d’actions

Nos actions s’inscrivent dans des projets à long terme

le programme PIPAC au Togo

Projet d’Intégration de la Pédagogie Active au TOGO

Un partenariat MEPS-CIPAC-AFD

Une convention de partenariat a été signée en juin 2014 entre le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) et le CIPAC dans le cadre du Projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC) financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Il s’agit d’un appui au MEPS pour la formation aux pratiques de Pédagogie Active des Professeurs des Écoles Normales d’Instituteurs (ENI), des cadres des Directions régionales de l’éducation (DRE), de la Direction de la formation (des enseignants (DF) et de la Direction de la planification, de la prospective et de l’évaluation (DEPP), des Conseillers Pédagogiques (CP), de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) et directeurs d’écoles d’application et d’écoles associées aux ENI.

Le MEPS, par l’intermédiaire de la Direction des Formations, et le CIPAC, mettent en œuvre conjointement un « Projet d’intégration de la Pédagogie Active dans les ENI et les écoles d’application et associées au Togo », désigné par le terme « le PIPAC ». Il s’agit d’un projet de grande ampleur sur le plan pédagogique, jamais encore expérimenté à l’échelle d’un pays d’Afrique de l’Ouest, et donc très innovant sous de nombreux aspects.

Quelques exemples   

Le PAREC

Sa finalité est de développer les compétences de base de la population togolaise.

Son objectif est de contribuer à la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Éducation par le renforcement de la formation initiale des instituteurs et la réforme du collège au Togo.

Ses objectifs spécifiques sont :

  • Composante 1 : Consolider le développement des Écoles Normales chargées de la formation des instituteurs.
  • Composante 2 : Réformer les collèges pour un accès plus équitable et une meilleure qualité de l’enseignement.

La composante 1 projette de renforcer la formation initiale des instituteurs dans les ENI. Au niveau de l’enseignement primaire, le projet renforcera la formation initiale des instituteurs en consolidant le développement des six Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) créées au cours de la période 2012 -2014 :

  • Améliorer le fonctionnement des 3 ENI existantes ; accompagner le démarrage des trois ENI en constructions.
  • Améliorer la qualité de la formation initiale des élèves maîtres (en continuité des activités du projet «Éducation Pour Tous au Togo » EPTT).                                                                                                                                                          

L’enjeu principal est de qualifier les instituteurs, condition de l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire.

le PIPAC s’inscrit dans la composante 1, volet 2 du PAREC :

Composante 1 : renforcer les Ecoles normales d’instituteurs (ENI)

Dans les ENI, le projet appuiera la conception et le déploiement d’un projet pédagogique d’établissement de formation des élèves maîtres répondant aux besoins du système éducatif, formation de formateurs, amélioration du curriculum de formation des élèves-maître, usage des NTIC, renforcement du réseau d’écoles primaires associées accueillant les élèves-maîtres en stage afin d’améliorer la cohérence entre la formation des ENI et les pratiques lors des stages.

Volet 2 : Améliorer la qualité de la formation initiale des élèves maîtres dans les ENI
  • Organiser et renforcer les réseaux d’écoles accueillant les élèves-maîtres stagiaires (écoles associées ; écoles d’application)
  • Structurer les centres de ressources pédagogiques
  • Améliorer le curriculum de formation
  • Renforcer les pratiques pédagogiques actives :
    • former aux méthodes actives les professeurs d’ENI, les personnels d’encadrement de terrain (inspecteurs et conseillers pédagogiques), les directeurs et maîtres tuteurs des écoles associées qui accueillent les élèves-maîtres stagiaires
    • améliorer l’efficacité des stages dans les écoles associées en vue d’assurer une cohérence pédagogique entre la formation de l’ENI et les pratiques pédagogiques des écoles qui accueillent les élèves maîtres en stage professionnel
    • renforcer les pratiques pédagogiques actives dans le cadre de la formation continue des professeurs d’écoles normales (PENI), des personnels d’encadrement de terrain (IEPP, CP), des maîtres des écoles d’application et des maîtres associés
  • Renforcer le suivi évaluation

Le partenariat CIPAC-UNICEF

Un contrat est signé entre le CIPAC et l’UNICEF pour améliorer la qualité de l’éducation des élèves des Ecoles d’Application et Associées. Ses objectifs spécifiques sont d’intégrer des pratiques de Pédagogie Active centrée sur l’enfant dans deux écoles d’application et 34 écoles associées aux ENI de Notsé et Dapaong par la formation et le suivi des personnels enseignants concernés et de mesurer les changements obtenus au niveau des pratiques de classes et des résultats des élèves.